Chronique

TDIE invité à la conférence des territoires

Publié le 27 juillet 2017
Partager :

Philippe Duron

Co-président délégué de TDIE

Lundi 17 Juillet, le Sénat a accueilli la conférence des territoires. Ce nouveau rendez-vous bisannuel permettra au pouvoir exécutif de rencontrer et d’échanger avec les représentants des collectivités territoriales.

Dans son intervention particulièrement attendue, le président de la République a fixé le nouveau cadre des relations entre l’Etat et les collectivités, annoncé une révision profonde de la fiscalité locale, proposé l’adaptation des textes réglementaires pour prendre en compte les spécificités des territoires. Enfin, il a annoncé la réduction de 13 milliards d’euros de dotations aux collectivités.

J’ai été invité en qualité de co-président de TDIE à introduire les débats de l’atelier “Des territoires en dialogue”. Les relations entre mobilité et territoires… un défi à relever en moins de dix minutes de temps de parole ! J’ai choisi de mettre en évidence le changement de doctrine en matière de politique de transports et d’infrastructures depuis vingt ans, d’insister sur la place de la Région aujourd’hui comme chef de file des collectivités en matière de mobilité, et enfin de présenter rapidement les défis du court et moyen terme dans l’esprit de ce que TDIE a développé dans sa plate-forme présidentielle. Vous pouvez lire ou télécharger le texte de mon intervention en cliquant ci-contre.