Actualités

Contribution aux assises de la mobilité

Publié le 21 novembre 2017
Partager :

TDIE s’est mobilisé dès le débat présidentiel pour contribuer à l’expression des grandes orientations souhaitables en matière de politique des transports, mobilité et logistique.

Les assises de la mobilité ouvertes le 19 septembre appellent l’expression des acteurs de la mobilité et sollicitent notamment leur contribution à la préparation du projet de loi d’orientation des mobilités.

TDIE souhaite appeler l’attention du gouvernement sur six points qui méritent une attention particulière :

  1. les enjeux relatifs au fret et à la logistique doivent être intégrés à la future loi d’orientation des mobilités ;
  2. un nouveau regard sur la route, qui porte le développement des nouvelles mobilités ;
  3. les conséquences du développement des systèmes intégrés de mobilité ;
  4. décarbonation : jouer sur tous les leviers ;
  5. financement et tarification des infrastructures ;
  6. la nécessité d’un programme de recherche interministériel.

A travers ces six thèmes se mesure la complexité d’une politique publique fondée sur une articulation constante entre acteurs publics et acteurs privés, qui appelle une coordination et une complémentarité des orientations portées aux niveaux européen et territoriaux (régions, départements, intercommunalités). La loi d’orientation des mobilités devra relever ce défi : concrétiser des orientations politiques nationales et préciser le rôle de l’Etat, mobiliser des stratégies conjointes entre acteurs publics responsables des transports, et proposer des outils législatifs opérationnels pour les pouvoirs publics en charge de la définition de politiques de mobilité d’intérêt général.

TDIE a contribué par ailleurs aux propositions portées avec les partenaires des états généraux de la mobilité durable (GART, UTP, Régions de France, FNAUT, FNTV), et prépare une contribution sur les questions routières après la matinée de débat organisée le 16 novembre dernier avec ATEC-ITS, l’IDRRIM et l’USIRF sur le thème “la route au cœur de toutes les mobilités”.
Consulter la contribution de TDIE aux assises de la mobilité