Agenda

17 jan

Transition énergétique : quelle participation du secteur des transports ?

Partager :

Le transport représente 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 23% au niveau européen et 33% en France. C’est le seul secteur d’activité dont les émissions ont augmenté entre 1990 et 2012.
Un an après la signature de l’accord de Paris, la Commission européenne travaille à sa mise en œuvre avec l’élaboration d’une Stratégie européenne pour une mobilité à faible taux d’émissions.
Le défi de la décarbonation des transports interpelle pouvoirs publics et acteurs privés. Les questions sont technologiques, industrielles, économiques, les enjeux sont politiques, sociétaux, au cœur de nos territoires urbains, périurbains ou ruraux.
Le Conseil scientifique de TDIE a préparé une note de réflexion afin de contribuer à ce débat nécessaire pour l’avenir des politiques de transport.

Le débat se tiendra à l’Automobile Club, mardi 17 janvier à partir de 8h15, avec :

  • Delphine BATHO, députée des Deux-Sèvres, rapporteure de la Mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale
  • Claude CHAM, président de l’Union routière de France (URF)
  • Bruno LECHEVIN, président de l’ADEME
  • Michel SAVY, président du Conseil scientifique de TDIE

Le débat sera animé par Gilles Dansart, rédacteur en chef de Mobilettre.

Pour préparer le débat, trois documents :
Transport et changement climatique – pour une mobilité décarbonée, Note de travail du Conseil scientifique de TDIE – Document projet (juillet 2016)
Le rapport d’information de la mission d’information sur l’offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale rédigé par Delphine Batho (octobre 2016)
Le bulletin de l’Observatoire des Politiques et Stratégies de Transport en Europe : Transports et émissions de gaz à effet de serre (août 2016)

Si vous souhaitez participer au débat, vous pouvez adresser un mail à secretariat@tdie.eu