Agenda

09 oct

Quelle tarification des effets externes de la mobilité ? Pour une nouvelle donne

Partager :

Le Conseil scientifique de TDIE a travaillé depuis plusieurs mois pour proposer une note pédagogique et didactique sur la question des externalités des modes de transport. Un premier document de travail permet de proposer quelque réflexions aux décideurs publics.

Plusieurs questions pour définir les termes du débat : Qu’est-ce qu’une externalité ? Comment en calcule-t-on le coût, faut-il le faire payer à l’usager, et avec quels outils de politique publique ? Quel équilibre garantir entre la contribution de la collectivité, la contribution de l’usager, et la contribution du pollueur pour financer nos systèmes de transport ? Comment articuler les conclusions du calcul économique, et les préoccupations et aspirations de la société ?

Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) peut-il contribuer à changer la donne, avec de nouveaux outils comme le péage urbain ? Est-ce que l’analyse économique contribue à donner des références sereines pour définir un mode de financement des infrastructures pérenne ? – pour le développement des réseaux comme pour leur entretien et leur régénération ?

Participeront à ce débat, pour contribuer à éclairer ces enjeux de politique(s) publique(s) :

  • Yves Crozet, Professeur émérite (LAET), rapporteur du groupe de travail du conseil scientifique de TDIE
  • François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, Président de la commission mobilité de l’Association des Départements de France (ADF)
  • Yann Mongaburu, Vice-Président de la Métropole de Grenoble, en charge des déplacements, Président du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise
  • François Poupard, Directeur général de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la Mer (DGITM)

Ce petit-déjeuner-débat est co-organisé par TDIE et la revue Transports Infrastructures et Mobilité (TI&M) ; il sera animé par Michel Hagège.

Invitation disponible sur demande à secretariat@tdie.eu