Actualités

Régionales 2021- Cinq enjeux pour une politique régionale des transports

Publié le 4 mai 2021
Partager :

Les Régions jouent un rôle de premier plan dans l’organisation des transports du quotidien. Les transports représentent la première dépense des Régions, un quart de leurs dépenses totales. Comment les candidats aux élections régionales et territoriales envisagent-ils la place des transports dans leur projet de développement régional, avec quelles priorités, quels leviers d’action publique et quels moyens financiers ?

Philipe Duron et Louis Nègre, coprésidents de TDIE, ont présenté mardi 4 mai 2021 les cinq enjeux identifiés par le Conseil scientifique du think tank TDIE, à partir desquels les futurs exécutifs régionaux et territoriaux seront appelés à définir et mettre en œuvre leur programme pour un transport durable en termes de mobilité des personnes comme de transport de fret et de logistique.

Chaque enjeu a été décliné en questions d’orientation politique, définies à partir des compétences des collectivités régionales et territoriales dont l’exécutif sera renouvelé en juin. TDIE interroge toutes les listes candidates aux élections régionales et territoriales, en France métropolitaine comme en Corse et dans les Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique). Compte tenu de la spécificité de l’organisation des compétences transport en Ile-de-France, un questionnaire spécifique sera adressé aux candidats franciliens. Les réponses seront publiées sur le site Internet de TDIE avant le premier tour des élections régionales et territoriales.

Cinq enjeux pour une politique régionale durable des transports :

  • Les transports, outil de développement régional : quels objectifs donner à la politique des transports au service de la mise en œuvre du projet de développement régional ?
  • Fret et logistique : est-il opportun, voire nécessaire que la région développe une stratégie logistique, avec quels objectifs, et quels leviers ?
  • Quels services de mobilité demain : faut-il faire évoluer l’offre, l’usage et la tarification des transports publics (ferroviaires et routiers), avec quels objectifs et quels moyens ?
  • Infrastructures et investissement : quelles doivent être les priorités de la Région en matière d’investissement, dans la perspective notamment de la négociation du futur contrat de plan Etat-Région ?
  • Recherche et expertise technique : la Région doit-elle participer activement au financement des programmes de recherche nécessaires à la mutation des systèmes de transport, et doit-elle envisager de renforcer l’expertise des services de la région sur les différentes dimensions de la politique régionale des transports ?

TDIE adresse ce questionnaire à toutes les listes candidates identifiées. Les réponses, attendues pour le 26 mai, seront publiées à la fin du mois de mai.

Le dossier

Vous pouvez consulter et télécharger :

Quelques références

Depuis plusieurs années, TDIE contribue à l’identification des enjeux des politiques publiques de transport, favorise l’expression, la reconnaissance et la compréhension des propositions et projets des acteurs politiques qui se préparent à décider des grandes orientations en matière de politique des transports.

Vous pouvez consulter les enquêtes réalisées par TDIE à l’occasion des élections précédentes :

A l’attention des candidats : formulaires (format word) de réponse :

Vous pouvez télécharger le questionnaire sous fichier word afin de faciliter la saisie de vos réponses :

Merci de bien vouloir adresser votre réponse à : secretariat@tdie.eu