Colloque

Stratégie portuaire et défis logistiques – Quels leviers pour des dynamiques de long terme ?

Publié le 30 mars 2017
Partager :

Depuis 15 ans, TDIE porte une attention et un intérêt particuliers aux ports, maillons essentiels d’une économie forte, outils de souveraineté nationale. Nous avons le plaisir de publier les actes du colloque organisé par TDIE, en concertation étroite avec l’Union des Ports de France, le 11 octobre 2016.

Sous le titre : Stratégie portuaire et défis logistiques : quels leviers pour des dynamiques de long terme ?, ce colloque a rassemblé très largement la communauté portuaire autour des questions relatives au modèle économique des ports et à la structuration logistique des hinterlands.

Pour une stratégie portuaire nationale partagée

Les pouvoirs publics, l’Etat et les collectivités, sont interpellés simplement : comment assurer la mobilisation conjointe, sur des objectifs communs, de “l’équipe de France du portuaire” ?

Pour préparer ce colloque, le Conseil scientifique de TDIE a proposé une réflexion construite autour de cinq grandes orientations : intégration de la politique portuaire aux politiques économiques et territoriales, renforcement des coopérations entre acteurs portuaires, fiabilisation et massification des trafics pour étendre les hinterlands portuaires, et renforcement de l’image des ports. Vous pouvez consulter l’étude de TDIE et le dossier documentaire.

TDIE se réjouit que les propositions portées à l’occasion de cette démarche aient été saluées par les acteurs portuaires, et remercie vivement Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat en charge des transports et de la mer qui a accepté de prononcer un discours de clôture de cette journée de travail.

Vous trouverez ci-après accès à la captation vidéo des débats, accessible table ronde par table ronde, et ci-contre accès aux actes du colloque.

Vidéos