L’Observatoire des politiques et stratégies de transport en Europe

Créé en 2000 auprès du Conseil national des transports (le CNT, organisme français de concertation entre partenaires sociaux, experts et administration des transports), l’observatoire des politiques et stratégies de transport en Europe est destiné à contribuer à une meilleure compréhension des questions de politique des transports, en intégrant le contexte européen d’une part, et en développant une connaissance des débats et des options prises par les Etats européens d’autre part.

TDIE s’efforce de contribuer à la compréhension des orientations portées par l’Union européenne en matière de transports, et souhaite favoriser la connaissance des modalités de financement et de décision des projets d’infrastructures en Europe. Alors que le CGDD s’interrogeait sur l’opportunité de maintenir ce réseau de réflexion dans son programme d’activité, Michel Savy, directeur et animateur de l’OPSTE et président du conseil scientifique de TDIE, a suggéré que ce dernier reprenne le portage de l’OPSTE dans le cadre de ses missions d’observatoire.

Pour TDIE, il s’agit d’enrichir le contenu des analyses et réflexions du conseil scientifique sur l’avenir des systèmes de transport, mobilité et logistique, en développant la connaissance des modalités de définition des objectifs et des moyens de mise en œuvre des politiques publiques de transport dans les pays européens. La poursuite des travaux de ce réseau d’experts sera l’occasion de préciser les éclairages appelés par les nombreux débats générés en France par les questions de transport ; alors que l’intégration de la politique européenne des transports se poursuit et que les gouvernements et les Etats continuent d’assurer la responsabilité de l’organisation des systèmes de transport.

A ce jour, l’OPSTE réunit des experts qui traitent de dix pays, Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède, et la Confédération helvétique, qui n’appartient pas à l’Union européenne. TDIE souhaite élargir le cercle à d’autres pays afin d’assurer la vision la plus large des différentes voies choisies par les gouvernements européens pour développer leur politique des transports.

Les réunions de travail de l’OPSTE donnent lieu à la rédaction d’une synthèse, publiée en français et en anglais, diffusée à travers l’édition d’un bulletin d’une dizaine de pages.

Vous pouvez accéder aux précédentes publications de l’OPSTE en ligne sur le site Internet du Commissariat général au développement durable (CGDD). Elles seront bientôt accessibles sur le site Internet de TDIE.