Agenda

11 oct

Stratégie portuaire et défis logistiques

Partager :

Au cœur du système logistique, les Grands ports maritimes sont des outils de développement économique indispensables aux dynamiques industrielles, commerciales, et territoriales de notre pays.

Pour appréhender les défis qui mobilisent les acteurs portuaires, et mettre en débat des propositions d’orientations de long terme, TDIE vous invite à son prochain rendez-vous avec les acteurs du transport et de la logistique.

Cette réflexion a été initiée en 2015 par TDIE en concertation avec l’UPF (Union des Ports de France). Elle est conçue en cohérence avec les travaux menés pour la rédaction de la stratégie nationale de la logistique, présentée en Conseil des ministres le 24 mars 2016, et les réflexions demandées par le Premier ministre fin janvier à huit parlementaires en mission sur la question de la structuration des hinterlands portuaires.

Au cœur des préoccupations de TDIE : la question de l’avenir du modèle économique des grands ports maritimes, les défis relatifs à la desserte des hinterlands et à la massification des flux, et l’intégration des dynamiques portuaires aux stratégies de développement territorial des régions.

Pour préparer cette réflexion, le Conseil scientifique de TDIE a rencontré une quarantaine d’acteurs. Un rapport de synthèse présentera plusieurs propositions qui seront soumises au débat le 11 octobre.

Le programme