Actualités

Stratégie portuaire et défis logistiques, quels leviers pour des dynamiques de long terme ?

Publié le 28 septembre 2016
Partager :

L’actualité des transports et de la logistique est marquée en 2015 et 2016 par la préparation de la Stratégie nationale de la logistique, la poursuite des travaux des conférences nationales relatives au fret fluvial et au fret ferroviaire, et une vaste réflexion sur la stratégie portuaire de la France.

En concertation avec l’Union des Ports de France, TDIE a entamé dès 2015 un travail d’analyse des défis portuaires. Cette réflexion portée par le Conseil scientifique de TDIE est d’autant plus actuelle qu’elle a été accompagnée du travail réalisé par 8 parlementaires missionnés par le Premier ministre afin de faire des propositions pour une stratégie d’hinterland autour des Grands Ports Maritimes.

TDIE présentera son travail le 11 octobre prochain à l’occasion d’un colloque qui se tiendra au Palais Brongniart sur le thème : “Stratégie portuaire et défis logistiques, quels leviers pour des dynamiques de long terme ?”.

Alain Vidalies nous fera l’honneur de clôturer les débats.

Trois tables rondes permettront aux acteurs de partager leurs réflexions :


Les moyens d’une stratégie portuaire : un modèle économique en question

Après la mise en œuvre de la réforme portuaire de 2008, les GPM ont-ils les moyens de mettre en œuvre les projets d’investissements nécessaires à leur stratégie commerciale ?

Au cœur des échanges mondiaux, les ports sont des éléments structurants des dynamiques industrielles et commerciales des économies nationales. Capacités d’accueil des navires, rapidité du traitement des cargaisons, qualité de service, droits de ports, les critères de choix des escales alimentent une concurrence tendue entre les ports. Quelles sont les forces et faiblesses des ports français dans la conquête des trafics ? Comment renforcer l’attractivité économique des places portuaires ?

Massification des trafics, développement des chaines logistiques, élargissement des hinterlands : mettre les ports au cœur du défi logistique

Défis réglementaires et administratifs, défis techniques, défis d’aménagement : mettre en œuvre la stratégie nationale de la logistique en assurant la plus grande fluidité du passage portuaire et la plus grande performance des systèmes de transport qui structurent les hinterlands portuaires.

  • Ports et hinterlands portuaires dans la Stratégie nationale de la logistique « France logistique 2025 »
  • Quelles perspectives de développement des transports massifiés pour consolider les hinterlands des ports français ?
  • Le passage portuaire : le port, maillon essentiel de la chaine logistique continentale

Pour une stratégie portuaire nationale partagée

Comment assurer la mobilisation conjointe, sur des objectifs communs, entre l’Etat et les collectivités ? La réforme territoriale (lois Maptam et Notre) précise les compétences des collectivités en matière de développement économique notamment. Comment articuler stratégies territoriales de développement et orientations nationales au profit d’une dynamique économique et logistique ? Quelles sont les prochaines étapes du développement de la stratégie nationale portuaire de 2013 ?

  • Défis, contraintes, outils et moyens d’une intégration territoriale de la stratégie portuaire
  • Articuler les dynamiques territoriales dans une stratégie nationale

16h15 – Clôture : Monsieur Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat en charge des transports, de la mer et de la pêche

 Pour accéder au programme