Le défi de la décarbonation de l’économie touche très particulièrement le secteur des transports. En effet, avec des proportions allant de 20 à 30 % des émissions nationales de GES, ils constituent un chantier de transition incontournable. Si, en raison de mix énergétiques différents, la part des transports dans les émissions de GES des États européens peut varier, les politiques publiques nationales sont toutes mises au défi de l’organisation de la transition vers la neutralité carbone de la production et de la consommation des services de transport.
Ces politiques nationales accompagnent les efforts réalisés depuis plusieurs années par l’Union européenne. Préciser les objectifs, identifier des leviers, proposer un cadre d’action collectif auquel sont associés des outils d’action et d’évaluation : l’Union européenne y travaille plus particulièrement pour les transports depuis la présentation du Pacte vert (Green Deal) fin 2019. La législation européenne s’avère ainsi de plus en plus ambitieuse, et contribue à générer des convergences dans les stratégies de politiques publiques nationales.
Deux enjeux sont désormais bien identifiés par les différents acteurs concernés, mais qui appellent encore beaucoup d’ingénierie et de réflexion économique, sociologique et politique :
- La politique des transports ne peut plus se penser sans une articulation étroite avec les questions énergétiques et industrielles : l’articulation de ces trois entrées sectorielles des politiques publiques devra être sans cesse plus systématique ;
- La mobilité est un élément structurant de nos sociétés et modes de vie : la préparation de la transition énergétique des transports ne peut pas être imaginée sans assurer l’équité et la justice sociale dans l’accès aux services de déplacement pour les individus, et de transport des marchandises. C’est un défi qui s’incarne notamment dans la gouvernance territoriale des politiques de transport où chaque pays montre ses singularités et des originalités toujours intéressantes à comparer.
Le bulletin #5 de l’OPSTE, qui était consacré aux politiques de planification et programmation des infrastructures de transport, évoquait déjà ce défi de la transition énergétique : la présentation du projet de révision du règlement RTE-T par la Commission européenne en décembre 2021 en faisait une question incontournable. Le bulletin #6 que nous publions aujourd’hui, préparé en juillet 2022 à l’occasion de la première réunion en présentiel de l’Observatoire depuis plus de deux ans, pousse la réflexion à travers les différents leviers d’orientation des politiques des transport de neuf pays.
Le prochain bulletin de l’OPSTE, à paraitre d’ici janvier, sera consacré au thème de la sobriété (« sufficiency » dans les rapports rédigés en anglais du GIEC).
Consulter ou télécharger le bulletin Transport/Europe #6 :