L’OPSTE poursuit le cycle d’échanges sur les défis de la décarbonation des transports ouvert par les bulletins #6 et #7 et accorde son attention plus particulièrement aux efforts des États pour faire baisser les émissions de GES du secteur routier.
Si le cadre est globalement fixé au niveau de l’Union européenne à travers les textes législatifs présentés depuis 2021 pour concrétiser les orientations du Green deal, soulignant la nécessité d’un volontarisme législatif pour engager les transitions industrielles et les évolutions de comportements, chaque pays agit en fonction de caractéristiques qui lui sont propres. La route supporte partout la majeure partie des transports de passagers et de marchandises, et les perspectives de transfert modal ne permettent pas d’envisager qu’elle perde son rôle central dans les différents systèmes de mobilité, qu’on les considère au niveau national ou aux niveaux territoriaux. La transition du transport routier au sens large est entamée, elle révèle des marges de progrès très importantes, mais elle demandera beaucoup de volontarisme, de concertation et d’investissements.
A travers ce petit tour d’Europe sur huit pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, et la Suisse qui ne fait pas partie de l’UE), plusieurs enjeux transversaux s’imposent, qui traversent l’ensemble des pays :
- Le caractère systémique de la transition écologique du transport routier de voyageurs comme de marchandises ;
- Les marges de progrès de la recherche fondamentale et appliquée doivent se penser dans une dynamique complexe qui intègre les questions géopolitiques, économiques, urbanistiques, juridiques et réglementaires, etc. ;
- La concurrence pour l’accès aux matières premières et produits indispensables au développement des nouvelles techniques s’ajoute aux concurrences industrielles et internationales déjà très vives ;
- Les coûts élevés de ces changements, tant pour la collectivité que pour les entreprises et les consommateurs ;
- La nécessité d’une planification à moyen et long termes qui favorise une dynamique collective de transition entre les multiples acteurs concernés.
La décarbonation de la route pose des questions industrielles et énergétiques, appelle de nouveaux aménagements sur le réseau routier, et interroge les pouvoirs publics sur les moyens d’assurer l’acceptabilité tant des efforts financiers que des changements de comportement à engager.
Consulter ou télécharger le bulletin #8 :
Le prochain bulletin de l’OPSTE sera consacré aux organismes de régulation des transports mis en place par les États pour répondre au cadre défini par l’Union européenne.