Les ports maritimes en Europe, diversité, concurrence et coopération : le bulletin Transport/Europe #12

Les ports, outils et enjeux de la souveraineté de l’Union européenne ?

L’Europe a pris conscience à travers la crise du covid de la fragilité des nombreuses chaînes logistiques qui contribuent à son intégration dans les échanges industriels et commerciaux internationaux. La remise en cause récente des équilibres géopolitiques des dernières décennies a fait évoluer cette prise de conscience en véritable défi pour l’indépendance et l’autonomie économique du continent, et plus particulièrement de l’Union européenne.

Dans ce contexte, les ports jouent un rôle particulier. Au cœur du système industriel, énergétique et commercial des économies européennes, ils sont aussi le lieu de nombreux défis de la transition écologique.

Une « stratégie portuaire européenne globale » demandée par le Parlement européen

Ensembles d’infrastructures et services destinés en premier lieu à assurer le transport de marchandises et de personnes, les activités portuaires sont directement exposées aux règles européennes relatives à la concurrence. Les ports peuvent-ils être les outils et les acteurs d’une stratégie collective de renforcement de la souveraineté de l’Union européenne, par-delà les concurrences commerciales et territoriales qui les opposent ? Comment articuler les politiques nationales et les différents modes de gestion des grands ports maritimes dans une stratégie européenne globale ?

Quelques mois avant le renouvellement des instances européennes de 2024, un rapport d’initiative parlementaire a été adopté par le Parlement européen. Porté par le député néerlandais Tom Berendsen (PPE, réélu en 2024), le rapport se conclut par une résolution qui demande à la Commission européenne la préparation d’une « stratégie portuaire européenne globale », en soulignant quatre enjeux – les influences étrangères, la sécurité, la transition énergétique, la compétitivité des ports et des entreprises de l’UE. La résolution « demande la tenue d’un sommet portuaire européen pour approfondir ces questions et étudier les possibilités de renforcer la coopération entre les ports européens à cette fin [et invite] la Commission à présenter une stratégie portuaire exhaustive qui aborde les points susmentionnés avant la fin de 2024 ».

Bien entendue par la Commission, cette demande a été intégrée à la lettre de mission du nouveau commissaire européen en charge des transports, le grec Apostolos Tzitzikóstas, qui doit présenter avant la fin de l’année 2025 une stratégie portuaire européenne globale (voir la note de veille TDIE sur la lettre de mission).

Les ports maritimes en Europe : diversité, concurrence et coopération

Quels sont les fondamentaux des politiques portuaires des États couverts par les experts de l’OPSTE ? Peut-on dégager quelques lignes de forces, identifier des points de convergence et de divergence ?

Pour contribuer à éclairer ces questions, dans l’attente de la présentation du projet de la Commission, l’OPSTE vous propose un tour d’horizon des politiques portuaires européennes de dix pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, auxquels il faut ajouter la Suisse, pays enclavé dans l’Union européenne, qui a développé une stratégie et une diplomatie destinées à lui assurer l’accès à la mer, à des ports. La préparation de ce bulletin qui s’est tenue en visio au mois d’avril 2025 fut l’occasion d’accueillir deux invités spécialistes des questions portuaires pour la Belgique – Thierry Vaneslander – et pour les Pays-Bas – Larissa von der Lugt.

Télécharger le bulletin en français.

Télécharger le bulletin en anglais.

Rendez-vous pour le bulletin #13 : le prochain bulletin portera sur les politiques de transport, mobilité et logistique, définies et mises en œuvre par les collectivités locales, dans le cadre du travail mené par TDIE à l’occasion des prochaines élections municipales et intercommunales.

Envie de partager ?