Coprésident de TDIE jusqu’au 31 décembre 2025, professeur d’éducation physique à l’Université de Nice (en retraite), Louis Nègre était maire de Cagnes-sur-Mer de 1995 à 2026 et président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la Coordination des politiques métropolitaines et infrastructures de transport. De 2008 à 2017, il est sénateur des Alpes-Maritimes. Fortement impliqué dans les questions de mobilité, il est président de la Fif (Fédération des industries ferroviaires) depuis 2009 et du Gart (Groupement des autorités organisatrices de transport) depuis 2014.