TDIE, en partenariat avec FNE (France Nature Environnement), a organisé le 3 mai 2011 un séminaire qui a regroupé tous les acteurs du domaine des transports pour réfléchir sur les perspectives de mise en œuvre d’une éco-redevance.
Un des engagements transports du Grenelle de l’environnement était la mise en place d’une tarification d’usage de l’infrastructure routière appliquée au transport routier de marchandises : l’éco redevance avec la création de la Taxe Kilomérique Poids Lourds (TKPL) sur le réseau national routier non concédé.
Cet engagement rejoignait la préoccupation de TDIE, soucieuse de l’impasse budgétaire de moyen et de long terme que connaissait déjà à l’époque l’AFITF, du fait de la privatisation totale des autoroutes, une erreur historique.
Ce dispositif reprend, pour la généraliser, la demande des Alsaciens qui s’estimaient dès 2005 « victimes » de la gratuité de leur réseau routier principale (A35) alors que le réseau allemand était assujetti à la « Toll Collect ».
En dehors même des récentes vicissitudes judiciaires, le déploiement de la taxe poids lourds continue d’interroger l’ensemble des acteurs.