Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a prononcé le 14 septembre dernier son discours sur l’état de l’Union 2016 devant le Parlement européen à Strasbourg.
Il a particulièrement appelé à l’unité des institutions de l’Union et de celles des Etats membres pour avancer dans une même direction à un moment où les fractures sont de plus en plus menaçantes et où les citoyens européens attendent des réponses à leurs besoins.
« Nous devons construire une Europe meilleure : une Europe qui protège, qui préserve notre mode de vie européen, qui donne le pouvoir à nos citoyens et défend à l’intérieur et à l’extérieur »
Il a rappelé la nécessité d’avoir une vision à long terme de l’Union et évoqué la perspective d’un livre blanc qui sera préparé par la Commission pour mars 2017, à l’occasion du 60ème anniversaire du traité de Rome.
Sur la base des priorités politiques de la Commission, Il a annoncé une série d’initiatives majeures :
- Emploi et croissance, avec un doublement de la durée du Fonds européen pour les investissements stratégiques et de sa capacité financière (500 milliards d’euros d’ici 2020).
- Connectivité, en équipant chaque village et chaque ville d’Europe d’un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici à 2020, notamment en réformant les marchés européens des télécommunications
- Droit d’auteur, pour une rémunération équitable des journalistes
- Union des marchés des capitaux, pour laquelle une feuille de route devrait être prochainement proposée
- Migrations, avec un plan d’investissement pour l’Afrique et les pays du voisinage de l’Union, susceptible de mobiliser 44 milliards d’euros d’investissements et plus si les Etats-membres y contribuent
- Sécurité, avec l’aide de la nouvelle agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes, dont un premier déploiement, dès le mois d’octobre, aux frontières extérieures de la Bulgarie.
- Défense, avec la création d’un Fonds européen de la défense, pour stimuler activement la recherche et l’innovation.
- Jeunesse, en accélérant la mise en œuvre du plan d’actions pour les jeunes
Au-delà de cette série d’initiatives qui constituent les éléments clés du programme de l’année 2017 de la Commission, le Président Juncker est revenu sur certains points dont la question de l’équité sociale dans le contexte d’une économie sociale de marché. Il a réaffirmé à cet effet que les travailleurs doivent recevoir le même salaire pour le même travail au même endroit et rappelé son soutien à la directive sur le détachement des travailleurs.
Enfin, en conclusion, le Président de la Commission a insisté sur le rôle politique que doit jouer la Commission, à l’écoute du Parlement, des Etats membres et des citoyens. Il a donné comme exemple la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance dont l’application ne doit pas se faire de manière dogmatique mais avec bon sens et flexibilité.