Cette question mobilise une grande diversité d’acteurs, déterminés à œuvrer pour trouver des solutions réalisables matériellement, soutenables financièrement, acceptables politiquement. Mais la diversité des analyses, des points de vue, des préoccupations et des contraintes des acteurs comme des différents décideurs concernés fait de la réponse un véritable défi collectif, un défi politique de premier niveau.
Pourrons-nous aboutir sans tarder à des réponses fédératrices à même de préparer les trois prochaines décennies et notamment la décarbonation de notre économie ? Comment assurer les conditions de la sérénité des décisions politiques que notre pays va devoir prendre et mettre en œuvre avec détermination ? Comment favoriser la qualité et la robustesse des décisions politiques que notre pays doit prendre pour les prochaines années ?
Engagé depuis vingt-cinq ans dans les réflexions sur le financement des systèmes de transport, mobilité et logistique, TDIE poursuit son travail d’analyse, de proposition, ou d’animation du débat nécessaire aux décisions de moyen-long terme.
Nous avons le plaisir de publier les actes du colloque que TDIE a organisé le 28 janvier 2025 à l’occasion de la mise en débat d’une note de travail du Conseil scientifique sous le titre : « Comment financer et réaliser les investissements nécessaires à la transition écologique ? » Autour d’une réflexion ambitieuse et exigeante confortée par de nombreux entretiens et auditions, TDIE a, selon son habitude, soumis ce texte à la critique, à l’épreuve des analyses comme des points de vue des nombreux acteurs et décideurs concernés.
Une contribution de TDIE à la conférence «Ambition France Transports»
Le contenu des débats, menés alors que la conférence sur le financement des mobilités (annoncée par le Premier ministre dans son discours de politique générale, le14 janvier) était en cours de préparation, souligne la nécessité d’un travail de réflexion et de confrontation régulier sur les questions de financement. TDIE soutient deux principes de longue date : l’affectation de ressources suffisantes et la programmation pluriannuelle des projets et des investissements.
Comment assurer un partage raisonné et acceptable des efforts de financement nécessaires tant à l’entretien et la régénération de nos réseaux qu’à leur modernisation et leur développement au service de la réalisation de la trajectoire vers la neutralité carbone ? Il ne s’agit pas simplement de trouver des solutions techniques, mais aussi de faire des choix politiques, répondre lucidement à des besoins. Comme le soulignait le ministre des Transports, Philippe Tabarot, dans son allocution d’ouverture du débat du 28 janvier en évoquant les défis de la conférence de financement : « Nos échanges auront pour objectif de définir de manière trans-partisane les grands scénarios à envisager concernant la gestion, la tarification et les investissements nécessaires pour adapter nos différents modes de transport à la transition énergétique tout en assurant la plus haute qualité de service à nos usagers ».
La publication des actes de ce colloque est aussi l’occasion de publier une édition précisée après relecture de la note de travail du Conseil scientifique. Vous y trouverez notamment quelques précisions relatives au cadre européen, et une nouvelle annexe 1 concernant la définition et la structure des péages autoroutiers.
Dans le document que vous pouvez télécharger par le lien ci-après, vous trouverez ainsi rassemblés deux éléments indissociables :
- La note de travail rééditée ;
- Les actes du colloque du 28 janvier à travers lesquels les réflexions et propositions de cette note de travail ont été soumises au débat.
Nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la préparation de ce travail et de sa mise en débat autour de Thierry Dallard, rédacteur principal, et qui ont accepté de partager leur lecture, leurs analyses, leurs propositions et leurs préoccupations.
Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer ainsi aux travaux de la conférence sur le financement des mobilités « Ambition France Transports » organisée par le gouvernement pour repenser le modèle économique de nos systèmes de transport. C’est un travail que nous devons penser dans le temps : si la Conférence est un moment à court terme, les questions qu’elle doit contribuer à documenter et préciser relèvent du court, moyen et long terme.
TDIE continuera d’être au rendez-vous dans les prochains mois et les prochaines années !