De l’ARAF à l’ARAFER, nouveaux défis pour l’autorité de régulation dans un nouveau contexte régional : c’était le titre de ce débat organisé le 6 octobre au Sénat autour de :
- Pierre Cardo, Président de l’ARAF,
- Ingrid Mareschal, Déléguée générale de la FNTV (Fédération national des transporteurs de voyageurs)
- Jean-Yves Petit, Vice-président transport de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur
Le régulateur français, ARAF hier et ARAFER aujourd’hui, est au centre d’un paysage des transports et de la mobilité en plein bouleversement. La libéralisation du transport ferroviaire de marchandises et celle du transport international de voyageurs en furent pour lui les premières étapes. La récente loi Macron, libéralisant le transport par autocar longue distance, en est une deuxième. Enfin, le conflit qui s’est produit fin 2014 et début 2015 entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes, sur fond de grogne parlementaire et de renoncement à l’écotaxe poids lourds, a abouti à élargir encore les missions du régulateur. Ces trois étapes s’inscrivent dans le cadre de la réforme territoriale en cours. Comment les différents acteurs devront-ils s’adapter à cette nouvelle donne ?
Vous pouvez visionner la captation vidéo de ce débat, ou consulter le compte-rendu écrit publié par la revue Infrastructures & Mobilité.