Décarbonation des mobilités : l’avenir du financement des infrastructures de transport

Au moment où les instances de l’Union européenne mènent la discussion sur les propositions législatives du paquet Fit for 55 et sur le projet de révision du règlement RTE-T publiés par la Commission européenne en 2021, l’AFIT-France et l’Université Gustave Eiffel ont pris l’initiative d’une réflexion collective dédiée aux questions de financement des infrastructures de transport sous l’angle européen.

Tenue le 22 février à Paris dans le cadre d’un colloque labellisé PFUE (présidence française du Conseil de l’Union européenne), cette réflexion a permis de croiser les regards des agences de financement des infrastructures européennes, des décideurs publics et des chercheurs.

Associé avec le CEREMA à l’organisation de cet événement, TDIE se réjouit de partager à cette occasion le double constat que la décarbonation des mobilités est un enjeu central des politiques d’infrastructures et des stratégies de financement des prochaines années, et que cette trajectoire collective doit se penser en articulant les échelles européennes, nationales, et territoriales.

Le transport est une industrie de services, dont la qualité et l’efficacité attendues des usagers sont indissociables de la performance des réseaux d’infrastructures. La décarbonation des mobilités des personnes et des biens appelle ainsi une politique d’infrastructure raisonnée et déterminée, conçue dans la cohérence entre le long terme de l’horizon de la neutralité carbone (2050), le moyen terme de la planification (dix à vingt ans), et le court terme de la programmation (cinq à dix ans).

Les principaux leviers d’action sont connus : transfert modal (développement de services alternatifs à l’autosolisme, massification ferroviaire et fluviale du fret, développement des mobilités actives), modernisation et adaptation des infrastructures aux nouvelles motorisations comme aux nouveaux usages, ou régulation et tarification de l’usage des infrastructures (principes utilisateur-payeur et pollueur-payeur). S’ils sont déjà sollicités par les documents d’orientation de l’Union européenne et des États membres, l’ampleur et la diversité des besoins de financement demande de nouveaux efforts pour assurer la convergence et l’efficacité des moyens mis en œuvre.

La publication des actes de ce colloque est l’occasion de partager un état des lieux des réflexions, des initiatives et des interrogations des acteurs qui préparent la décarbonation des transports en Europe.

Vous pouvez consulter et télécharger :

En accompagnement de la préparation de ce colloque, l’Observatoire des politiques et stratégies de transport en Europe (OPSTE) a procédé à un état des lieux des politiques de programmation et financement des infrastructures de transport en Europe que vous pouvez consulter en Français ou en Anglais.

Envie de partager ?