Dix propositions pour une nouvelle politique européenne des transports

Depuis bientôt quatorze ans, notre association travaille avec les acteurs des différents modes de transports pour partager des réflexions prospectives et proposer des orientations aux pouvoirs publics français en matière de politique des transports. Les adhérents de TDIE, établissements publics, fédérations d’entreprises, opérateurs de transport privés, collectivités locales, ont souhaité porter leur réflexion au niveau européen pour contribuer au débat aujourd’hui nécessaire sur la politique commune des transports.

L’histoire de la politique européenne des transports est méconnue, elle est complexe, et difficile à appréhender comme un tout cohérent. C’est une des originalités de cette étude de la raconter simplement, avant d’en détailler les grands enjeux politiques et les principales problématiques socio-économiques à l’aide d’indices statistiques facilement accessibles. Elle recense notamment, de manière systématique, les différents textes qui se sont ajoutés au corpus légistlatif européen depuis les premiers règlements et directives consacrés à la concurrence en 1968.

Il a semblé important que cette réflexion aboutisse en 2014, au moment où s’installent une nouvelle Commission, et un nouveau Parlement. Le Bureau de TDIE a eu l’honneur de la présenter à Madame Violeta Bulc, Commissaire européenne en charge des transports, le 9 décembre 2014 à Paris à l’occasion de son premier déplacement officiel.

Envie de partager ?