Les Etats généraux de la mobilité durable ont été initiés en 2016 par l’UTP (l’Union des transports publics et ferroviaires) et le GART (Groupement des autorités responsables de transport), qui ont choisi d’y associer la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), Régions de France, et TDIE.
Cette démarche a été réalisée en deux temps : un recueil de contributions écrites en ligne (mai-juin-juillet 2016), et une démarche d’écoute et d’échanges à l’occasion de 6 réunions publiques tenues à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, et Strasbourg d’octobre à décembre. Cinq thèmes ont structuré ces différents échanges : qualité de service ; transition énergétique et santé publique ; financement et modèle économique ; intermodalité et multimodalité ; desserte des territoires peu denses.
Les six partenaires présenteront le document de restitution des Etats généraux le mardi 7 mars prochain au Sénat, à partir de 9h30.
Programme de la manifestation
9h30 : Accueil et présentation de la démarche par Louis Nègre (Président du GART) et Jean-Pierre Farandou (Président de l’UTP)
9h45 – 10h : Introduction de la matinée par un grand témoin
10h – 11h : Table-ronde « Des transports favorables à la santé publique avec des financements suffisants »
11h – 12h : Table-ronde « La priorité à la qualité de service, les nouvelles mobilités, la desserte des territoires peu denses et l’intermodalité »
12h -12h15 : Conclusion de la matinée
Si vous souhaitez assister à ces débats, adressez un mail à : secretariat@gart.org