Au cœur de l’activité du Conseil scientifique de TDIE en 2014, ce rapport dresse un bilan du système de financement des transports terrestres en France pour identifier les difficultés auxquelles il fait face, et proposer des pistes de résolution de ces difficultés.
Les différentes auditions et analyses qui ont été menées dans le cadre de ce travail ont mis en évidence que si de nombreuses propositions semblent chacune insuffisantes pour répondre aux défis, il faudra trouver le moyen de les combiner pour contribuer à la pérennisation des financements nécessaires à l’entretien, à la modernisation et au développement des réseaux de transports.
Quelques exemples étrangers montrent qu’il existe des solutions financières « non conventionnelles » au financement des infrastructures, qui ne font pas exclusivement appel aux deniers publics. Cependant, leur transcription dans le système français pose plusieurs questions.
Cette étude a été le socle du travail de préparation du colloque organisé par TDIE le 9 décembre 2014 à l’Assemblée nationale sur le thème : « Financement des transports terrestres : la fin d’un modèle, et ensuite ? »