Le 8 avril, petit-déjeuner débat de TDIE et TI&M sur la logistique !

Michel Savy, président du Conseil scientifique de TDIE, professeur émérite à l’École d’urbanisme de Paris Est, vient de publier « Les Nouveaux Enjeux de la logistique » chez Odile Jacob. Une publication soutenue avec enthousiasme par TDIE. En un peu moins de 300 pages, il propose un tour d’horizon des questions qui se posent aujourd’hui tant aux acteurs économiques privés qu’aux décideurs publics pour assurer l’efficacité et la modernité de systèmes complexes et interdépendants.

À l’heure du réchauffement climatique, au défi des événements géopolitiques les plus actuels, et en accordant une place particulière aux interrogations propres à la situation française comme à l’agenda de l’Union européenne, « Les Nouveaux Enjeux de la logistique » semblent appeler, comme jamais auparavant, des politiques publiques ambitieuses et fédératrices. 

A l’instar d’autres secteurs économiques, les enjeux qui la traversent renvoient à autant de débats de société qui font de la logistique un objet politique. Michel Savy conclut son ouvrage en appelant à la mise en place d’une « nouvelle démarche politique » pour répondre à l’ambition du développement durable : « une planification nouvelle doit être élaborée, associant, chacun dans leur rôle, les secteurs public et privé, comme les échelons centraux et locaux des territoires dans une action négociée combinant la loi et le contrat » (p. 276).

Comment se projeter dans ce défi qui semble le premier élément fédérateur entre les acteurs publics et privés ?

C’est l’occasion pour TDIE et TI&M de vous inviter au prochain petit-déjeuner débat qui se tiendra le 8 avril à partir de 8h30 à La Coupole sous le titre « Les nouveaux enjeux de la logistique : bilan et perspectives »

Participeront au débat :

  • Jean-Pierre Chalus (président de l’Union des ports de France)
  • Denis Choumert (vice-président de l’AUTF, président de l’association mondiale des chargeurs)
  • Guillaume Decorzent (sous-directeur des services marchands, direction générale des Entreprises)
  • Diana Diziain (directrice générale de l’Afilog)
  • Anne-Marie Idrac (présidente de France logistique)
  • Michel Savy (professeur émérite à l’École d’urbanisme de Paris Est)

Le débat sera animé par Antoine Frémont, titulaire de la Chaire Transports, flux et mobilités durables du Cnam, professeur de géographie, membre du Conseil scientifique de TDIE.

En guise d’introduction, vous pouvez lire la note de lecture proposée par Antoine Frémont et publiée par TDIE.

Le débat sera retransmis en direct en streaming : le formulaire d’inscription vous propose d’assister soit en présentiel, soit en distanciel.

Envie de partager ?