Le transport ferroviaire joue en Europe un rôle éminent – quoique minoritaire – dans les déplacements des personnes et des marchandises. Il occupe dans les débats et les décisions politiques une place particulière du fait notamment de son poids dans les dépenses publiques, de ses vertus de sécurité et de respect de l’environnement, de sa contribution au mass transit dans les territoires denses, et des espoirs qu’il porte en matière de décarbonation des mobilités et des transports de fret.
L’Europe qui en fut le berceau compte parmi les régions du monde les plus densément équipées en chemin de fer. Cependant, les réseaux nationaux montrent des différences et des disparités nombreuses et significatives, qu’il s’agisse de leur géographie et de leur densité bien sûr, de leur hiérarchie et de leur mode de gestion, de leurs caractéristiques techniques, de leur fréquentation et de leur part modale dans les transports de voyageurs ou de fret. Une différence est peu connue et très importante : tous les réseaux ferroviaires ne présentent pas la même répartition entre transport de voyageurs et transport de fret.
Face à cette mosaïque de systèmes qualitativement différents, juxtaposés plus qu’interdépendants, l’Union européenne a ouvert il y a plus de trente ans le projet du développement d’un espace ferroviaire unique. Comment les États et les systèmes ferroviaires nationaux s’intègrent-ils dans cette perspective ? Plus de quatre ans après l’adoption du quatrième paquet ferroviaire européen, et alors que la mobilisation de l’Union européenne pour le développement du transport ferroviaire est renforcée par les orientations du Green deal, peut-on dresser un état des lieux des convergences et progrès des politiques ferroviaires nationales ? Les spécificités nationales tendent-elles à s’estomper ou se confirmer, voire se renforcer ?
Réunis à Paris début juillet 2023, les experts de l’OPSTE ont procédé à l’exercice de comparaison des systèmes ferroviaires de dix pays – Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suisse. Le bulletin Transport/Europe #10 vous en propose une synthèse, enrichie des éléments publiés par l’IRG Rail et d’une fiche dédiée au système ferroviaire britannique.
L’OPSTE se réjouit d’accueillir à cette occasion une nouvelle experte, Mihaela Negulescu, et d’élargir ainsi le champ de ses réflexions à un nouveau pays, la Roumanie.
Consulter ou télécharger le bulletin #10 :