En matière de logistique, la France n’a pas à rougir de son niveau de performance. Mais la concurrence mondiale est rude, et beaucoup reste à faire pour renforcer la compétitivité du modèle hexagonal.
Plusieurs questions se posent : comment bâtir une véritable stratégie logistique nationale ? Comment mieux organiser la filière sur les plans économiques, environnementaux et territoriaux ? Quelles sont les expériences réussies à l’étranger dont nous pouvons et devons nous inspirer ?
Ces questions, qui seront certainement soulevées lors de la Conférence nationale sur la logistique annoncée pour le mois de juillet 2015 ont été abordées au cours du petit-déjeuner organisé le 14 avril 2015 au Sénat autour de :
- Denis Choumert, Président de l’AUTF, Président du Conseil des chargeurs européens
- François-Michel Lambert, Député des Bouches-du-Rhône, Vice-président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale
- François Philizot, Préfet coordinateur en charge du développement de la Vallée de la Seine
- Nicolas Raimbault, Docteur en aménagement-urbanisme, enseignant à l’Université de Cergy-Pontoise
Vous pouvez visionner la captation vidéo de ce débat, ou consulter le compte-rendu publié par la revue Infrastructures et Mobilité.