La logistique apparait comme la grande oubliée des politiques publiques de transport. Elle est pourtant au cœur des enjeux de compétitivité économique et d’attractivité territoriale de notre pays. Elle fait également face à de nouveaux défis, urbanistiques et environnementaux. C’est parce qu’elle est au cœur de nos réflexions depuis près de 15 ans que TDIE se mobilise aujourd’hui pour contribuer à sensibiliser les décideurs publics à la nécessité d’une stratégie logistique !
La fonction logistique est indispensable au bon fonctionnement de l’économie. Elle contribue aux dynamiques territoriales de développement. C’est un élément de conviction très largement partagé par les acteurs publics et les acteurs privés. Pourtant, en France, nous peinons à faire aboutir les réflexions qui mobilisent largement les différents groupes d’acteurs, publics et privés, qui concourent à la mise en œuvre des stratégies logistiques, et définissent des objectifs de performance logistique. Deux ans après la présentation du projet de stratégie issu de la conférence nationale de la logistique, où en est on ? Quels sont les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie logistique partagée entre acteurs publics et privés ?
Sont intervenus dans le débat :
- Michel Savy, Président du conseil scientifique de TDIE, ancien président du comité scientifique de la Conférence Nationale de la Logistique.
- Jonathan Sebbane, Directeur général de SOGARIS
- Jean-Marc Zulesi, Député des Bouches-du-Rhône
- Nathalie Mattiuzzo, Directrice du cabinet Samarcande, qui a contribué à la préparation de l’observatoire régional de la logistique de la région Grand Est