Au moment où les acteurs publics travaillent à la préparation de la planification écologique, le Conseil scientifique de TDIE souhaite contribuer au débat sur l’avenir de nos politiques de transport, en proposant plusieurs pistes de réflexion.
Les progrès techniques ne suffiront pas à atteindre les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre que l’Union européenne et ses États membres se sont fixés. Les ménages et les entreprises seront aussi invités à une forme de sobriété dont il nous faut aujourd’hui imaginer et fixer les objectifs, les principes et les modalités, préparer la mise en œuvre.
Efficience technologique et sobriété vont aller de pair, mais l’une et l’autre seront coûteuses, pour les budgets privés comme pour les budgets publics. Les décideurs qui doivent préparer les politiques de transports de demain sont donc confrontés dès aujourd’hui à d’importants défis.
Nos outils de politique des transports sont-ils adaptés à l’objectif politique de la neutralité carbone à l’horizon 2050 ?
C’est avec cette question que le Conseil scientifique de TDIE a entamé la réflexion proposée dans sa note de travail publiée mi-janvier 2023 sous le titre « Engagements climatiques: à la recherche du bien commun»: elle aborde les défis des années à venir avec un autre regard, et propose une autre façon de penser la mobilité, comme un bien commun.
Comment mettre la sobriété en politique(s) publique(s) de transport ? Inscrire la « valeur mobilité » dans une logique de bien commun telle qu’elle a été précisée par les économistes demandera du temps, des efforts de démonstration et de conviction, la construction progressive de compromis et consensus collectifs, politiques.
Fidèle à son projet de contribuer aux débats d’orientation politique en proposant des éclairages et des questionnements exigeants, TDIE a souhaité faire réagir plusieurs personnalités sur le contenu de cette note de travail à l’occasion d’un débat qui s’est tenu le 30 janvier 2023 à la Maison des travaux publics, à Paris.
Nous remercions Gilles Dansart (Mobilettre) pour sa contribution active à ce débat stimulant, et les intervenants qui ont accepté de partager leurs commentaires et réactions aux réflexions du Conseil scientifique de TDIE.
Vous pouvez télécharger le compte rendu du débat Quelle feuille de route pour la décarbonation des transports ?
Vous pouvez également en visionner le replay :
00:00 Introduction et ouverture
01:32 Mot de bienvenue par Gilles Dansart
2:12 Accueil par Bruno Cavagné, président de Fédération nationale des travaux publics
5:23 Introduction par Louis Nègre
16:49 Présentation de la note de travail du conseil scientifique « Engagements climatiques et mobilités: à la recherche du bien commun » – Dialogue entre Yves Crozet et Philippe Duron
46:20 Lectures commentées
47:05 Anne-Marie Idrac : « Comment aborder le défi de la sobriété et de la décarbonation en matière de transport de fret et marchandises ? »
1:12:15 Fanny Arav : « À la recherche du bien commun, une lecture commentée à travers les défis d’une rénovation des modèles de la valeur du temps »
1:27:57 Regards transversaux
1:28:14 Chantal Jouanno
1:43:28 Patrick Vieu
2:00:46 Thierry Pech
2:14:52 Questions de la salle
2:15:19 Alexis Gibergues, président de l’OTRE
2:20:33 Pascal Auzannet, consultant
2:22:24 Guy Le Bras, directeur général du Gart
2:27:42 Conclusion
Philippe Duron et Louis Nègre