Quelles routes métropolitaines à l’horizon de la neutralité carbone ?

A l’initiative du Conseil départemental de l’Essonne, TDIE et ATEC-ITS France ont contribué à la préparation et l’organisation de la conférence « Quelles routes métropolitaines à l’horizon de la neutralité carbone ? » qui s’est tenue le 3 février dernier à Massy.

Le secteur des transports représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France : c’est un des premiers leviers d’une politique de transition énergétique et écologique. Les défis à relever pour les prochaines années sont nombreux et complexes, ils articulent des préoccupations de très court terme comme le pouvoir d’achat, et des interrogations de moyen et long terme sur les modalités de la réalisation de la trajectoire vers la neutralité carbone.

Les mobilités, qui jouent un rôle central dans la vie quotidienne de nos concitoyens, sont organisées et mises en œuvre par une communauté d’acteurs engagés et passionnés qui ont à cœur de contribuer activement à la préparation de cette transition. Alors que la route représente aujourd’hui près de 90 % des transports de voyageurs comme de marchandises, les politiques publiques de mobilité doivent favoriser le développement des réflexions et des initiatives qui alimentent une véritable dynamique d’innovation et d’expérimentations au service de la décarbonation des usages.

La route, infrastructure polyvalente et universelle, restera un support de mobilité quotidienne incontournable à travers des usages en pleine recomposition, qu’il s’agisse du développement des mobilités actives, des engins de déplacement personnel électriques, de l’émergence de nouvelles pratiques de partage de véhicules, du développement du transport par autocar, ou tout simplement de la diffusion de nouvelles motorisations des véhicules particuliers.

Dans les zones métropolitaines, si la densité favorise le développement de systèmes très performants de transports collectifs de mass transit, ceux-ci ne sont pas en mesure de répondre à tous les besoins de mobilité. La préparation de la décarbonation des usages de la route est ainsi l’occasion de remettre en perspective la place de la route dans un système global de mobilité, et de solliciter la diversité des regards et des expertises des acteurs qui concourent à la mise en œuvre des services de mobilité – constructeurs d’infrastructures, gestionnaires de réseaux, opérateurs de services, décideurs publics.

Vous pouvez consulter et télécharger les actes de la conférence : Quelles routes métropolitaines à l’horizon de la neutralité carbone ?

Envie de partager ?