Mme Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, Députée européenne, rapporteure pour le Parlement européen sur le projet de révision de la directive Eurovignette présenté par la Commission européenne le 31 mai 2017, a défendu le rapport de préparation de la position du Parlement européen devant la Commission TRAN le 22 janvier.
Quels en sont les enjeux pour la France et les collectivités qui se partagent la responsabilité de la mise en œuvre des politiques de transport, mobilité et logistique ? En France, la question a une résonance particulière après l’échec de l’écotaxe, abrogée par la loi de finances 2017, alors que la ministre des transports, Elisabeth Borne, a envisagé la perspective que la future loi d’orientation des mobilités porte la création d’une vignette poids lourds.
85 personnes étaient présentes pour assister à ce débat. Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy a présenté les grands enjeux de l’émergence d’une eurovignette avant de participer au débat avec :
- Jean Le Dall, Adjoint au Directeur des infrastructures de la DGITM
- Nicolas Méary, Vice-président du Conseil départemental de l’Essonne, maire de Brétigny-sur-Orne
- Michel Neugnot, Président de la commission Transport et Mobilité de Régions de France
Ce débat s’est tenu en présence des représentants des professionnels du transport routier, Florence Berthelot, Déléguée générale de la FNTR, Yves Fargues, Président de TLF, Aline Mesples, Présidente de l’OTRE.