Actualités

Voeu de l’assemblée générale de TDIE

Publié le 29 septembre 2020
Partager :

Philippe Duron et Louis Nègre, co-présidents du think tank TDIE, ont réuni mardi 29 septembre matin l’assemblée générale de TDIE, à l’issue d’un débat sur le thème :

« Décarbonation des systèmes de transport, mobilité et logistique : quels leviers à court et moyen terme, quels enjeux pour la mise en œuvre du plan de relance ? »

A l’issue de ce débat, qui a souligné l’ampleur des défis qui attendent les pouvoirs publics et les acteurs qui concourent à la production des services de transport, l’assemblée générale a adopté un vœu à l’attention du Gouvernement.

Par ce vœu, les acteurs du transport réunis au sein du think tank TDIE (transport développement intermodalité environnement) souhaitent partager leur conviction de la nécessité d’une réflexion collective qui assure le développement d’une politique des transports multimodale, au service du développement équilibré de nos territoires.

Ils saluent à ce titre l’initiative prise par Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des transports, qui a installé début juillet le « conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports ». Ils identifient plusieurs pistes de travail et d’innovation rendues incontournables par les premiers enseignements de la crise sanitaire et économique.

L’assemblée générale de TDIE remarque cependant qu’il reste encore de nombreuses inconnues sur les modalités de mise en œuvre du plan de relance dans le secteur des transports. Les conditions de sa réussite supposent :

  • de clarifier au plus vite la programmation budgétaire des enveloppes annoncées,
  • de définir avec précision les circuits financiers et de décisions qui permettront d’assurer sa territorialisation et la réalisation des projets qu’il doit financer,
  • de définir le rôle qui sera dévolu aux collectivités territoriales, dont notamment les autorités organisatrices de la mobilité. »

Vous pouvez consulter l’intégralité du vœu adopté par l’assemblée générale de TDIE à l’attention du gouvernement.