En substituant l’usager au contribuable, les péages ont permis un remarquable développement du réseau autoroutier français. Avec la fin des principales concessions qui arriveront à terme à partir de 2032, la nouvelle directive Eurovignette adoptée par l’Union européenne en 2022, et la progressive électrification des transports routiers, de nouveaux défis invitent à redéfinir les modalités de gestion du patrimoine autoroutier. Son entretien, sa modernisation, son financement et sa place dans les mobilités routières appellent une réflexion collective et lucide fondée sur les défis des trente prochaines années.
Pour que les choix ne soient pas faits dans l’urgence et puissent s’appuyer sur un état des lieux du champ des possibles, le Conseil scientifique de TDIE a établi cinq scénarios destinés à formuler et articuler quelques questions clés, mises en débat le 5 décembre 2023 : Comment assurer la meilleure gestion du patrimoine existant ? Quels seront les besoins d’investissement, comment les financer et les réaliser ? Quels risques y seront associés ? Quelle place pour le financement par l’usager ? Quelles charges pour le contribuable ? Quel avenir pour les partenariats public-privé ?
Les scénarios sont décrits dans la note de travail du Conseil scientifique de TDIE publiée par la revue TI&M (n°541 septembre-octobre 2023) : Quel système autoroutier à l’issue des concessions? Modes de gestion, entretien, modernisation, financement. Cinq scénarios pour ouvrir le débat. Ce travail poursuit les réflexions présentées en janvier 2023 dans la note de travail du Conseil scientifique de TDIE « Engagements climatiques et mobilités : à la recherche du bien commun » (disponible ici).
Les table ronde réunissait :
- Pierre Coppey, vice-président de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes
- Thierry Coquil, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités
- Patrick Vieu, vice-président de l’Autorité de régulation des transports
Vous pouvez consulter le diaporama de la présentation des scénarios, le compte-rendu du débat paru dans le n° 542 de TI&M, et visionner le replay ci-dessous.
Nous remercions Gilles Dansart (Mobilettre) pour sa contribution active à ce débat stimulant, et les intervenants qui ont accepté de partager les réflexions et commentaires suscités par la note du Conseil scientifique de TDIE. ).
2:32 : ouverture par Louis Nègre, coprésident de TDIE
6:44 : présentation de la note du Conseil scientifique par Yves Crozet, rédacteur principal
26:24 : table ronde
26:30 : intervention de Thierry Coquil, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités
36:04 : intervention de Pierre Coppey, vice-président de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes
53:00 : intervention de Patrick Vieu, vice-président de l’Autorité de régulation des transports
1:05:02 : débat entre les intervenants
1:14:43 : questions de la salle
1:14:54 : Olivier Jacquin, sénateur de la Meurthe-et-Moselle
1:24:40 : Jean Coldefy, expert des questions de mobilité
1:26:22 : Julien Pavy, délégué aux relations institutionnelles, intervention pour la société APRR
1:35:34 : Thierry Dallard, membre du conseil scientifique de TDIE
1:42:55 : Jean Guénard, ancien chef d’entreprise
1:43:40 : Marc Fressoz, journaliste
1:30:32 : conclusion de Philippe Duron, coprésident de TDIE