La place des transports dans les élections européennes de juin 2024: le bulletin Transport/Europe #11

Les politiques européennes influencent fortement les systèmes de transport dans chaque pays de l’Union et même au-delà, comme le montrent plusieurs bulletins de l’OPSTE à travers le cas de la Suisse.

Avec le Green Deal et la priorité donnée à la décarbonation de l’économie, le mandat européen 2019-2024 a vu monter les questions de politique des transports au plus haut niveau de l’agenda de l’Union, avec une dynamique législative volontariste qui a concerné tous les modes de transport.

Les observateurs et les acteurs du monde des transports pouvaient ainsi présumer que les questions de politique des transports trouveraient une place nouvelle, plus évidente, dans les débats des États membres du printemps 2024.

Une place nouvelle pour les transports dans les débats électoraux ?

Il n’en fut – presque ! – rien. Les questions de transport n’ont eu qu’une place limitée dans les débats préparatoires aux scrutins organisés entre les 6 et 9 juin dans les États membres, hormis un point très particulier qui a concentré de forts enjeux économiques, sociaux, voire idéologiques, cristallisant les oppositions : la décision prise par l’Union d’interdire la vente d’automobiles neuves à moteur thermique à partir de 2035.

Réunis en visio en juillet 2024, les experts de l’OPSTE ont procédé à cet exercice d’analyse et de mise en perspective sur neuf pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, Roumanie, Suisse). Le bulletin Transport/Europe #11 vous en propose une synthèse.

Consulter ou télécharger le bulletin #11 :

Ce travail a été nourri des réflexions menées par le Conseil scientifique de TDIE pour la préparation de son interpellation des candidats à l’élection européenne en France. Le dossier complet est disponible en français :

L’édito et le questionnaire aux candidats, qui peut être décliné dans de nombreux pays européens, et propose une formulation des grands enjeux d’orientation de la politique européenne des transports pour les prochaines années, sont disponibles en anglais.

Et maintenant, quelles orientations pour la politique européenne des transports ?

À l’heure où nous publions ce travail, le nouveau collège des commissaires vient d’être validé par un vote du Parlement européen. Chaque commissaire est en train de se préparer à agir. Les acteurs et parties prenantes du monde des transports attendent avec impatience de connaitre les premières impulsions qui seront données par la Commission.

Pour accompagner ce bulletin, TDIE vous propose de faire le point sur les premiers signaux donnés par la Commission concernant les transports (ces deux documents ne sont disponibles qu’en français) :

Ces deux documents publiés par la revue TI&M (Transports, infrastructures & mobilité) sont produits dans le cadre d’une veille stratégique européenne réalisée par Cécile Combette-Murin pour TDIE.

Envie de partager ?